Le Centre Français de Formation

Langue Anglais Avancé

1ère séance

Evaluation et identification des objectifs.

2ème séance

Révision des acquis : présent, modaux, auxiliaires, Preterit

3ème séance

Preterit et Present Perfect : emplois, distinctions

4ème séance

S’exprimer oralement aux temps du passé, en employant notamment des verbes irréguliers

5ème séance

Travailler la compréhension et l’expression orale à l’aide d’un support pédagogique.

6ème séance

Apprendre à argumenter : formuler et structurer son opinion, exprimer son accord et son désaccord.

7ème séance

Mises en situation

8ème séance

Test / Restitution des connaissances.

1ère séance

Evaluation et identification des objectifs.

2ème séance

Révision des acquis : présent, modaux, auxiliaires, Preterit

3ème séance

Preterit et Present Perfect : emplois, distinctions. Pratiquer la voix passive.

4ème séance

S’exprimer oralement aux temps du passé, en employant notamment des verbes irréguliers

5ème séance

Travailler la compréhension et l’expression orale à l’aide d’un support pédagogique.

6ème séance

Apprendre à argumenter : formuler et structurer son opinion, exprimer son accord et son désaccord.

7ème séance

Mises en situation

8ème séance

Maîtriser l’emploi de l’infinitif et le différencier du gérondif : explorer les différents cas de figure.

9ème séance

Pratiquer les verbes à particule.

10ème séance

Test / Restitution des connaissances.

1ère séance

Evaluation et identification des objectifs.

2ème séance

Révision des acquis : présent, modaux, auxiliaires, Preterit

3ème séance

Preterit et Present Perfect : emplois, distinctions. Pratiquer la voix passive.

4ème séance

S’exprimer oralement aux temps du passé, en employant notamment des verbes irréguliers

5ème séance

Travailler la compréhension et l’expression orale à l’aide d’un support pédagogique.

6ème séance

Apprendre à argumenter : formuler et structurer son opinion, exprimer son accord et son désaccord.

7ème séance

Mises en situation

8ème séance

Maîtriser l’emploi de l’infinitif et le différencier du gérondif : explorer les différents cas de figure.

9ème séance

Pratiquer les verbes à particule.

10ème séance

Les subordonnées relatives. Etudier la différence entre « which », « that », « who », « whom », « whose ».

11ème séance

Concordance des temps (plus-perfect, différents types de conditionnels).

12ème séance

Employer les modaux au passé.

13ème séance

Pratiquer la concordance des temps à l’aide d’un texte à commenter : compréhension écrite et expression orale.

14ème séance

Conversation libre sur divers sujets – aborder la grammaire, le vocabulaire et la prononciation au fur et à mesure de la discussion.

15ème séance

Test / Restitution des connaissances.

1ère séance

Evaluation et identification des objectifs.

2ème séance

Révision des acquis : présent, modaux, auxiliaires, Preterit

3ème séance

Preterit et Present Perfect : emplois, distinctions. Pratiquer la voix passive.

4ème séance

S’exprimer oralement aux temps du passé, en employant notamment des verbes irréguliers

5ème séance

Travailler la compréhension et l’expression orale à l’aide d’un support pédagogique.

6ème séance

Apprendre à argumenter : formuler et structurer son opinion, exprimer son accord et son désaccord.

7ème séance

Mises en situation

8ème séance

Maîtriser l’emploi de l’infinitif et le différencier du gérondif : explorer les différents cas de figure.

9ème séance

Pratiquer les verbes à particule.

10ème séance

Les subordonnées relatives. Etudier la différence entre « which », « that », « who », « whom », « whose ».

11ème séance

Concordance des temps (plus-perfect, différents types de conditionnels).

12ème séance

Employer les modaux au passé.

13ème séance

Pratiquer la concordance des temps à l’aide d’un texte à commenter : compréhension écrite et expression orale.

14ème séance

Conversation libre sur divers sujets – aborder la grammaire, le vocabulaire et la prononciation au fur et à mesure de la discussion.

15ème séance

Expressions idiomatiques et proverbes.

16ème séance

Comprendre et commenter un sujet technique.

17ème séance

Pratiquer le discours direct et indirect, élargir le vocabulaire à des domaines plus pointus.

18ème séance

Apprendre à reconnaître et comprendre différents accents : activité de compréhension et d’expression orale.

19ème séance

Distinction des mots habituellement confondus : to make vs to do; to remember, to remind, to recall, to recollect ; to lay, to lie, etc.

20ème séance

Test / Restitution des connaissances.

1ère séance

Evaluation et identification des objectifs.

2ème séance

Révision des acquis : présent, modaux, auxiliaires, Preterit

3ème séance

Preterit et Present Perfect : emplois, distinctions. Pratiquer la voix passive.

4ème séance

S’exprimer oralement aux temps du passé, en employant notamment des verbes irréguliers

5ème séance

Travailler la compréhension et l’expression orale à l’aide d’un support pédagogique.

6ème séance

Apprendre à argumenter : formuler et structurer son opinion, exprimer son accord et son désaccord.

7ème séance

Mises en situation

8ème séance

Maîtriser l’emploi de l’infinitif et le différencier du gérondif : explorer les différents cas de figure.

9ème séance

Pratiquer les verbes à particule.

10ème séance

Les subordonnées relatives. Etudier la différence entre « which », « that », « who », « whom », « whose ».

11ème séance

Concordance des temps (plus-perfect, différents types de conditionnels).

12ème séance

Employer les modaux au passé.

13ème séance

Pratiquer la concordance des temps à l’aide d’un texte à commenter : compréhension écrite et expression orale.

14ème séance

Conversation libre sur divers sujets – aborder la grammaire, le vocabulaire et la prononciation au fur et à mesure de la discussion.

15ème séance

Expressions idiomatiques et proverbes.

16ème séance

Comprendre et commenter un sujet technique.

17ème séance

Pratiquer le discours direct et indirect, élargir le vocabulaire à des domaines plus pointus.

18ème séance

Apprendre à reconnaître et comprendre différents accents : activité de compréhension et d’expression orale.

19ème séance

Distinction des mots habituellement confondus : to make vs to do; to remember, to remind, to recall, to recollect ; to lay, to lie, etc.

20ème séance

Pratiquer et employer les structures suivantes : Either (of), neither (of), any (of), no, none (of), either…or, neither…nor, both (of), all, some.

21ème séance

Décrypter puis employer un style journalistique pour rapporter des faits et événements.

22ème séance

Exercice de traduction.

23ème séance

Mettre la compréhension orale à l’épreuve en travaillant sur un support audiovisuel abordant des sujets peu ou non connus du stagiaire.

24ème séance

Débat sur un sujet d’actualité – aborder la grammaire, le vocabulaire et la prononciation au fur et à mesure de la discussion.

25ème séance

Test / Restitution des connaissances.

1ère séance

Evaluation et identification des objectifs.

2ème séance

Révision des acquis : présent, modaux, auxiliaires, Preterit

3ème séance

Preterit et Present Perfect : emplois, distinctions. Pratiquer la voix passive.

4ème séance

S’exprimer oralement aux temps du passé, en employant notamment des verbes irréguliers

5ème séance

Travailler la compréhension et l’expression orale à l’aide d’un support pédagogique.

6ème séance

Apprendre à argumenter : formuler et structurer son opinion, exprimer son accord et son désaccord.

7ème séance

Mises en situation

8ème séance

Maîtriser l’emploi de l’infinitif et le différencier du gérondif : explorer les différents cas de figure.

9ème séance

Pratiquer les verbes à particule.

10ème séance

Les subordonnées relatives. Etudier la différence entre « which », « that », « who », « whom », « whose ».

11ème séance

Concordance des temps (plus-perfect, différents types de conditionnels).

12ème séance

Employer les modaux au passé.

13ème séance

Pratiquer la concordance des temps à l’aide d’un texte à commenter : compréhension écrite et expression orale.

14ème séance

Conversation libre sur divers sujets – aborder la grammaire, le vocabulaire et la prononciation au fur et à mesure de la discussion.

15ème séance

Expressions idiomatiques et proverbes.

16ème séance

Comprendre et commenter un sujet technique.

17ème séance

Pratiquer le discours direct et indirect, élargir le vocabulaire à des domaines plus pointus.

18ème séance

Apprendre à reconnaître et comprendre différents accents : activité de compréhension et d’expression orale.

19ème séance

Distinction des mots habituellement confondus : to make vs to do; to remember, to remind, to recall, to recollect ; to lay, to lie, etc.

20ème séance

Pratiquer et employer les structures suivantes : Either (of), neither (of), any (of), no, none (of), either…or, neither…nor, both (of), all, some.

21ème séance

Décrypter puis employer un style journalistique pour rapporter des faits et événements.

22ème séance

Exercice de traduction.

23ème séance

Mettre la compréhension orale à l’épreuve en travaillant sur un support audiovisuel abordant des sujets peu ou non connus du stagiaire.

24ème séance

Débat sur un sujet d’actualité – aborder la grammaire, le vocabulaire et la prononciation au fur et à mesure de la discussion.

25ème séance

Exercice de traduction du français vers l’anglais.

26ème séance

Travailler l’expression orale et/ou écrite à travers une activité créative.

27ème séance

Retravailler les prépositions suivantes : Anymore, any longer, no longer, no more, so, such, left, yet, at the end, in the end, on time, in time, quite, rather, beside.

28ème séance

Savoir décrire un problème et trouver des solutions, présenter les avantages et les inconvéninents d’une situation, d’un projet.

29ème séance

Débat sur un sujet d’actualité – aborder la grammaire, le vocabulaire et la prononciation au fur et à mesure de la discussion.

30ème séance

Test / Restitution des connaissances.

Reflex'English Level 2 (B1)

Objectifs pédagogiques

Reflex’English Level 2 s’adresse aux apprenants ayant validé les compétences du niveau débutant. Il est également recommandé pour ceux qui souhaitent réviser ou consolider les connaissances abordées en niveau intermédiaire.


Reflex’English Level 2 permet d’atteindre le niveau B1 du CECRL, il est composé de 24 leçons d’apprentissage et de 6 leçons de test, avec de nombreuses animations de situations, de grammaire et de vocabulaire.


Parmi les objectifs de ce niveau : tenir une conversation simple sur des sujets liés au travail, à l’école, aux loisirs, faire face à des situations au cours d’un voyage dans un pays anglophone, s’exprimer à l’oral et à l’écrit de manière simple sur ses expériences et ses ambitions, formuler de courtes explications ou justifications relatives à un projet ou une opinion.

Compétences linguistiques

Compétences langagières - comprendre et s'exprimer en anglais

La formation est organisée autour de différents thèmes et couvre les compétences langagières : grammaire,
vocabulaire, expression écrite et compréhension écrite et orale.

Compréhension écrite - Textes

Des activités basées sur des textes en anglais (retranscription des dialogues des animations de situation)
permettent d’améliorer la compréhension écrite de la langue.

Compréhension orale - Enregistrements sonores/Animations/Vidéos

• De nombreux enregistrements audio permettent une immersion rapide dans la langue anglaise.
• Les animations servent de prétextes pour présenter les différentes fonctions du langage : le vocabulaire usuel et la
grammaire en anglais.
• Une suite de films animés présentés dans des leçons est destinée à accompagner, souligner et expliquer le
vocabulaire en anglais.

Temps moyen de formation

60 heures

Pré requis technique

• Navigateur web : Edge, Chrome, Firefox, Safari, Edge, Android, iOs
• Système d’exploitation : Mac, Windows, Android, iOs

Niveau de granularisation

30 modules comprenant de multiples jeux-exercices interactifs et stimulants :
24 leçons d’apprentissage
6 leçons de tests

Détail formation : Reflex'English Grand débutant (A1/A1+)

Grammar
• “To be” in the simple present
• “To have” in the simple present
• Some prepositions: in, on, at or to?
• Adverbs of frequency
• Wh- question words
Vocabulary
• Janice’s interview
• Review of Beginner Level

Grammar
• Some or any
• Comparative form
• Superlative form
• Possessive adjectives
• Possessive pronouns
• Prepositions of space
Vocabulary
• Janice’s interview
• Review of Beginner Level

Grammar
• Asking and saying one’s job
• Asking questions in the simple present
• « To be » and affirmative short answers
• « To be » and negative short answers
• Simple present
Vocabulary
• Jobs
• Job-related verbs

Grammar
• Simple present: use and construction
• Simple present questions with
wh- question words
• Closed questions and short answers with
« do » or « to be » in the simple present
• This and that
• Adjectives: « good » and « bad »
• Plurals
• Asking questions with « what »
• « To know » in the simple present
• « To do » as a verb
Vocabulary
• Job talk
• In an office
• Computer
equipment
• Working hours
• Centres of
interest
• Salary

Review and Test of Lessons 1 to 4

Grammar
• The simple past tense
• « To do » in the simple past
• « To be » in the simple past
• Simple past: regular verbs
• Simple past: irregular verbs
Vocabulary
• Phrases with « to have »
• « To do » vs. « to make »

Grammar
• Simple past: some regular verbs
• Simple past: some irregular verbs
• Simple past: asking questions
Vocabulary
• A short story

Grammar
• Present participles
• The present continuous
• The present continuous: use
• The present continuous: questions
with prepositions
• The present continuous: particular
cases
• Questions tags
Vocabulary
• Sense verbs
• Around « to think »
• Questions with why
• Around « to feel »
and « to get »

Grammar
• Structures with « used to »
• « Used to » and other tenses
• Past participles: regular and
irregular verbs
• Present perfect
• « Such » or « such a »
• « To be used to »,
« to be getting used to »
Vocabulary
• Around « the sun »
• Around « agriculture »
• Comparing things

Review and Test of Lessons 6 to 9

Grammar
• Since, for and ago
• Adverbs of place with -where
• The present perfect simple
• The past continuous
• The present perfect continuous
• That’s/It’s + adjective/noun + infinitive
Vocabulary
• Interjections and
onomatopoeia
• At the doctor’s
• At the chemist’s

Grammar
• Expressing likes and dislikes
• Likes and dislikes followed by verbs + -ing
• Putting nuances in likes and dislikes
• To look forward to
• Either / or, neither / nor, not / either
• « To look » or « to watch »
• « So do I », « neither do I », « I do », « I don’t »
• All, every, each
Vocabulary
• Spare time
• Around « spare »
• In the garden
• Some hobbies and interests
• Household chores
• Fish ‘n’ chips

Grammar
• Pronouncing the letter « L »
• Talking about the future
• The future simple with « will »
• The near future with « be going to »
• Ever, never
• Type 1 conditional: the real future
• The verb « to explain »
• Modal verbs
Vocabulary
• Cultural activities
• Legal system

Grammar
• The present conditional
• Type 2 conditional
• Hypotheses with « what if »
+ future or conditional
• Still
• Expressing wishes and regrets
• Reflexive pronouns
• Making suggestions
Vocabulary
• What would you do?
• Talking about fear
• Quantifiers: talking
about parts
• Around « life »

Review and Test of Lessons 11 to 14

Grammar
• « To need »: modal and regular verb
• « Won’t + infinitive » – refusal to work
• Must or have to?
Vocabulary
• The telephone
• Using the phone
• Town facilities
• To pay, to pay for

Grammar
• « To work » + prepositions
Vocabulary
• Phone phrases
• Phone conversations
• Organizational chart and positions
• Company departments

Grammar
• Irregular verbs and regular verbs (GB) ≠ (US)
• Present perfect and simple past (GB) ≠ (US)
• Phrases with « to have » or « to take »
• Phrases with « to have » or « to have got »
• Different prepositions
• « Like » or « as »
• Writing dates
• Giving advice with « had better »
Vocabulary
• Words ending in a vowel + -L
• Spelling differences
• Completely different words

Grammar
• The passive voice (past, present, future)
• Compound adjectives
• The word « meat »: both countable and uncountable
Vocabulary
• General knowledge: the USA
• Thanksgiving
• Holiday (GB) / Vacation (US)
• Animals and meat
• A song about New York

Review and Test of Lessons 16 to 19

Grammar
• Question tags
• Informal contraction
Vocabulary
• Around « secrets and
suspicions »
• Around « mistake »
• Around « back »
• Around « unemployment »
• « On earth », « the hell »

Grammar
• Reported speech
• Present perfect vs. simple past
• Despite, in spite of, although,
even though
• Both or neither
Vocabulary
• TV news
• Talking about injuries
• Around « to let »
• Verbs beginning with «
over »
• Around « sport »

Grammar
• Adjectives ending in -ish
• « Like » or « as »?
• Qualifying the size
• Expressing certainty
• Reported questions, requests and orders
Vocabulary
• Outside news
• Around « hear »
• Around « fire brigade »

Grammar
• Talking about weather forecast
• Double comparative (the more…/the more…,
the less…/the less…)
• Weather idioms
Vocabulary
• Weather and climate in the UK
• Around rain, clouds, cold, winds, temperature
• The compass rose
• Geography of the UK

Review and Test of Lessons 21 to 24

Grammar
• Useful questions, order of adjectives
• Adverbs: « too » and « enough »
• Vague expressions
• Question tags: particular case
• Contractions of verbs
• Made of, from, out of, with
• Utility and functions: passive voice structures
• Passive voice with « to be made to do (something) »
• Paraphrasing
Vocabulary
• Describing things
• Materials

Grammar
• Character and behaviour: opposite adjectives
• Compound adjectives
• Useful verbs: things you can do with your mouth
Vocabulary
• Talking about character and behaviour
• Talking about age
• Around the face
• Talking about physical appearance
• Talking about height
• Talking about weight
• Describing hair
• Talking about complexion and skin

Grammar
• Past conditional
• Type III conditional: formation, use
• Type III conditional with modal verbs
• Type III conditional with « even if »
• To be able, can / could
• Expressing regrets in the past
• Conditional types: review
Vocabulary
• At the meeting
• Around « to miss »
• Around « to bother »

Grammar
• Around « to write »
Vocabulary
• Around emails
• Layout of emails
• Writing and sending an email
• Around regular mail
• Layout of a formal letter
• Opening salutations, complimentary closes
• The message of the lette

Review and Test of Lessons 26 to 29

Reflex'English Grammar / Vocabulary (A1/C2)

Objectifs pédagogiques

Reflex’English Grammar et Reflex’English Vocabulary sont des séries de ressources pédagogiques numériques dédiées à la révision, à la consolidation et à l’apprentissage intensif de la grammaire et du vocabulaire en anglais.

Composée de 2 niveaux chacune, la solution s’adresse aux apprenants de niveau débutant/faux débutant (A1/A2) et de niveau pré-intermédiaire/intermédiare (B1/B2) et est conforme aux exigences du CECR (Cadre Européen Commun de Référence).

Chaque niveau comporte 20 leçons avec une multitude d’exercices interactifs, permettant de réviser plus de 40 règles de grammaire et des centaines de termes lexicaux. Le concept s’appuie sur une approche innovante, issue de la recherche sur la mémoire à court et à long termes qui optimise le processus de mémorisation et assure ainsi une progression rapide.

Reflex’English Grammar et Reflex’English Vocabulary sont des outils indispensables pour l’apprentissage de la langue anglaise ainsi que pour la préparation des examens d’anglais, y compris ceux de la série Cambridge (PET, KET…)

Temps moyen de formation

Reflex’English Grammar : 15 heures par niveau
Reflex’English Vocabulary : 15 heures par niveau

Pré requis technique

• Navigateur web : Edge, Chrome, Firefox, Safari, Edge, Android, iOs
• Système d’exploitation : Mac, Windows, Android, iOs

Niveau de granularisation

Reflex’English Grammar : 20 leçons par niveau
Reflex’English Vocabulary : 20 leçons par niveau

Détail formation : Reflex'English Grammar (A1/C2)

• Lesson 1 – Spelling
• Lesson 2 – The verb to be
• Lesson 3 – Have / Have got
• Lesson 4 – Personal pronouns
• Lesson 5 – The auxiliary do / does
• Lesson 6 – Plurals
• Lesson 7 – There is / there are
• Lesson 8 – Simple present tense
• Lesson 9 – Present continuous tense
• Lesson 10 – Simple past tense
• Lesson 11 – Going to
• Lesson 12 – Simple future with will
• Lesson 13 – Present perfect tense
• Lesson 14 – Wh- questions
• Lesson 15 – Possessive adjectives and pronouns
• Lesson 16 – Reflexive and emphatic pronouns
• Lesson 17 – Prepositions (time, place, means)
• Lesson 18 – Supposed to, would rather, had better
• Lesson 19 – Use your senses
• Lesson 20 – Adjectives, comparatives and superlatives

• Lesson 1 – The future using present simple and continuous
• Lesson 2 – The future using going to, will and present perfect
• Lesson 3 – Past continuous vs. simple past
• Lesson 4 – Past perfect – Formation and use
• Lesson 5 – Present perfect continuous – Formation and use
• Lesson 6 – Future continuous
• Lesson 7 – Expressions with ‘used to’ and ‘would’
• Lesson 8 – 1st, 2nd and 3rd conditionals
• Lesson 9 – Reported speech
• Lesson 10 – Wishes in the present
• Lesson 11 – Wishes in the past
• Lesson 12 – The passive voice
• Lesson 13 – Have done – Make do
• Lesson 14 – Modals
• Lesson 15 – Defining relative clauses
• Lesson 16 – Non-defining relative clauses
• Lesson 17 – Object and subject questions
• Lesson 18 – Question tags
• Lesson 19 – Adjectives ending in ED or ING
• Lesson 20 – Multiple adjectives: word order

• Lesson 1 – Word order
• Lesson 2 – Active and state verbs
• Lesson 3 – Talking about events in the future
• Lesson 4 – Other ways of expressing the future
• Lesson 5 – Affixes: prefixes and suffixes
• Lesson 6 – Conditional conjunctions
• Lesson 7 – Transitive and intransitive verbs
• Lesson 8 – Inversion with negative adverbials
• Lesson 9 – Expressions with ‘used to’
• Lesson 10 – Past perfect simple and continuous
• Lesson 11 – The future in the past
• Lesson 12 – Adjectives, nouns and verbs followed
by prepositions
• Lesson 13 – Participle clauses
• Lesson 14 – Emphatic cleft sentences
• Lesson 15 – Advanced passive structures
• Lesson 16 – Modal verbs in the past
• Lesson 17 – Verbs followed by infinitives or gerunds
• Lesson 18 – Gradable and non-gradable adjectives
• Lesson 19 – Formal subjunctive
• Lesson 20 – Phrasal verbs

Détail formation : Reflex'English Vocabulary (A1/C2)

• Lesson 1 – The family
• Lesson 2 – Numbers
• Lesson 3 – Age
• Lesson 4 – Colours and shapes
• Lesson 5 – Countries, nationalities and languages
• Lesson 6 – Jobs and activities
• Lesson 7 – Transport
• Lesson 8 – Days and months
• Lesson 9 – Weather and seasons
• Lesson 10 – Telling the time
• Lesson 11 – The body
• Lesson 12 – Clothes and accessories
• Lesson 13 – Describing people
• Lesson 14 – Describing things
• Lesson 15 – House and furniture
• Lesson 16 – Sports
• Lesson 17 – Hobbies and leisure time
• Lesson 18 – Food and drink
• Lesson 19 – At school
• Lesson 20 – Animals

• Lesson 1 – Countries and symbols
• Lesson 2 – Materials
• Lesson 3 – Nature
• Lesson 4 – Shops
• Lesson 5 – In the city
• Lesson 6 – Urban vs. rural life
• Lesson 7 – Tourism
• Lesson 8 – Computer science
• Lesson 9 – Cooking
• Lesson 10 – Expressing quantities
• Lesson 11 – At the restaurant
• Lesson 12 – At the hotel
• Lesson 13 – On the phone
• Lesson 14 – Feelings and emotions
• Lesson 15 – Health and illness
• Lesson 16 – Five senses
• Lesson 17 – At the doctor’s
• Lesson 18 – The Arts
• Lesson 19 – The Earth
• Lesson 20 – Astrology and the Solar System

• Lesson 1 – Talking about money
• Lesson 2 – People and customs
• Lesson 3 – Business and the Economy
• Lesson 4 – Industry, machines and technology
• Lesson 5 – Idioms and expressions
• Lesson 6 – Commercial correspondence
• Lesson 7 – Job search
• Lesson 8 – Writing CVs and cover letters
• Lesson 9 – Dealing with a job interview
• Lesson 10 – Agriculture
• Lesson 11 – Synonyms and antonyms
• Lesson 12 – False friends and anglicisms
• Lesson 13 – Abbreviations, acronyms and eponyms
• Lesson 14 – The Media
• Lesson 15 – Ecology
• Lesson 16 – Energy
• Lesson 17 – Criminality
• Lesson 18 – Justice and law
• Lesson 19 – Travelling around Britain and Ireland
• Lesson 20 – Travelling around the USA and Canada

Téléchargements